Mise à jour du site

Ca faisait un petit moment que je voulais faire un vrai portail pour mon site, un endroit où il pourrait y avoir de l'information claire sur moi, sur ma vie, mon oeuvre. J'avais du mal à trouver le temps (bon, disons de la motivation, ça serait plus vrai). J'ai donc profité du Concours Cascading Style Summer Refresh 2010 pour avoir un élan de courage et je me suis attelé à la tâche.

Le concours se termine aujourd'hui, à midi. Le site est prêt. Je pense que je pourrais faire quelques optimisations plus tard, comme utiliser des polices qui ont un peu plus de gueule. Mais bon, le but n'était pas de gagner, c'était surtout d'avoir un jugement honnête du travail que j'ai pu faire.

Concernant la technique, j'ai utilisé du html5 et certains attributs de CSS3. J'ai quand même essayé d'obtenir une dégradation correcte sur les navigateurs obsolètes. Je me suis aussi penché sur les microformats, comme l'attribut rel="tag" sur les liens, où l'utilisation de hcard.

Pour ce qui est sous la surface, j'ai abandonné le php pour cette version. Le moteur du site tourne maintenant en python. Ca m'a permis de me faire la main sur webob, routes et tempita. J'avoue que je suis assez impressionné par la puissance de ce langage. L'applicatif, qui reste assez basique, tiens dans une cinquantaine de lignes.

J'en ai aussi profité pour séparer le site en deux domaines. La partie personnelle, avec le domaine toniob.net et du contenu plus professionnel avec le nouveau anthony.bourguignon.eu.org.

La prochaine étape sera de terminer mon cv et sûrement de modifier le template de ce blog pour qu'il utilise la même charte que le site. Et surtout, n'hésitez pas à commenter le travail.