Des problèmes avec la freebox...

... ça n'existe pas!

Noooonnnn, je déconne voyons! Donc avant d'être en panne de téléphone (c'est toujours pas réglé à l'heure au j'écris ce billet), le transformateur de ma freebox était (encore) entrain de rendre l'âme. On le sait assez facilement car la téléphonie est notée comme défectueuse dans la console visible sur la télévision. Je dit "encore" car la dernière fois, c'était en mai dernier. Personnellement, je pense que 7 mois de vie pour une alimentation, c'est assez court. Cet élément de la freebox est d'ailleurs connu pour son peu de fiabilité.

Deux choix s'offraient à moi. Soit redemander un nouveau transfo à Free, avec le risque qu'il tienne aussi longtemps que les autres, soit trouver un autre moyen. Je me suis donc renseigné aujourd'hui sur Internet pour savoir s'il était possible d'utiliser une autre alimentation. On trouve pas mal de personnes vantant les mérites de tel ou tel équipement pour supplanter au matériel fourni par le fournisseur d'accès. Ces alimentations sont évidemment beaucoup plus chères.

Toutefois, d'autres bricoleurs utilisent ... des alimentations de PC. Étonnant mais pas si bête. La plupart recyclent une vieille alimentation pour arriver à leur fin. Je me suis donc dit que s'il était possible de le faire avec un vieux bloc, il devrait être tout aussi normal de le faire avec un PC actuellement en service. Chez moi, tous les communications passent par une passerelle. Celle-ci est donc allumée 24h sur 24. Si elle n'est pas en route, la freebox n'a pas lieu de l'être non plus. Je me suis donc bricolé un câble (avec les restes du dernier transformateur freebox) pouvant se brancher sur le 12V d'une prise molex. Je l'ai raccordé à l'intérieur de la passerelle puis je l'ai fait sortir par la face arrière du boîtier. À la mise sous tension de la machine, Ô miracle, la bobox se mettait en route (bon, sur du chenillard, vu que pas de téléphone, vous suivez ou quoi?).

Je pense que le courant fourni par une alimentation Antec sera nettement plus stable qu'un pauvre transfo à 5€. Ceci m'évitera des futurs soucis. Il est de notoriété publique que pas mal de problèmes de la freebox viennent de l'alimentation (déconnexions, plus de téléphone, synchro hasardeuse). Dès que j'aurais de nouveau l'adsl, je ferais par de mes commentaires sur la qualité de la connexion.

Pour terminer, une conséquence assez plaisante de ce montage, c'est que la boîte de Free, se trouve maintenant ondulée puisque raccordée indirectement à mon MGE. À moi la joie d'avoir toujours du ternet même en cas de coupure de courant. C'est dingue ce que je bosse quand j'ai pas le net. Ça devrait me le faire plus souvent tout compte fait... ou pas!