Bye bye proprio

Bon, j'ai franchi le pas et j'ai décidé d'envoyer ce mail à la plupart de mes contacts

Salut,

Si tu reçois ce mail, c'est parce que tu te trouvais dans ma liste de contacts sur MSN Messenger, Yahoo, AIM ou bien encore Icq. Je t'envoie ceci afin d'expliquer pourquoi je n'utiliserais désormais plus ces services. Cela fait déjà pas mal de temps que ça me gène de me servir de ces messageries instantanées. Comme tu peux le savoir, je ne suis pas un utilisateur lambda! Ça fait déjà beaucoup de temps que mon ordinateur ne tourne que sous Linux, en lieu et place de Windows. Il me faut donc utiliser d'autres logiciels que ceux prévus pour ces messageries. Il en résulte que j'ai quelques fois des problèmes avec l'envoi de fichiers et d'autres fonctions du même genre.

Je t'entend déjà dire : "Mais pourquoi tu ne fais pas comme tout le monde, c'est tellement plus simple!". Je pourrais répondre en premier lieu que je ne suis pas tout le monde mais ça pourrait paraître assez égocentrique (même si c'est plutôt vrai :p ). Mais pour être franc, c'est plus que c'est un choix que j'ai fait. J'ai choisi d'utiliser des logiciels libres à la place des programmes propriétaires. C'est une philosophie qui me plait et que je soutiens.

Si tu t'y connais un tant soit peu, tu pourras me dire qu'il existe des logiciels libres pour communiquer avec MSN par exemple. Seulement, un autre problème se pose : le protocole utilisé est lui aussi propriétaire. Cela signifie que lorsque tu envois un message via ces logiciels, le message est codé avant d'être envoyé mais la société qui l'a créé ne souhaite pas dire comment est fabriqué ce code. Les gens qui développent les logiciels libres doivent passer beaucoup de temps pour comprendre leur fonctionnement.

Mais où est-ce que je veux en venir au final? Et bien il existe une alternative à tous ces protocoles fermés : Jabber. Il s'agit d'une messagerie instantanée dont tout le fonctionnement est clairement expliqué et librement consultable. C'est un protocole dit libre. Grâce à cela, faire un logiciel qui utilise jabber devient très simple pour un programmeur. Ceci se voit d'ailleurs au nombre importants de logiciels supportant ce protocole. L'utilisateur est d'ailleurs libre d'utiliser celui qu'il désire (si vous relisez le contrat de MSN, vous verrez que ce n'est pas le cas pour tout). Et c'est désormais ce que j'ai choisi d'utiliser.

Si tu souhaites continuer à discuter avec moi, il te reste donc deux choix. La première consiste à installer un logiciel qui te permettra d'utiliser jabber (pour ma part, je me sers de gajim, mais jbother permet de ne rien installer) puis de créer un compte sur le serveur de ton choix et pour finir de m'ajouter à ta liste de contact! Et hop, nous pourrons ainsi continuer à parler. La deuxième solution est de se servir de google talk. En effet, la messagerie de google utilise le protocole jabber. Pour s'inscrire, il suffit d'avoir une adresse gmail et de configurer le logiciel que tu souhaites correctement.

Quand tout ceci est fait, il ne te reste plus qu'à m'écrire.

Voilà, si tu souhaites en savoir plus sur jabber, je te conseille d'aller faire un tour sur jabberfr. On y trouve de très bons tutoriaux pour apprendre à s'en servir. Si jamais tu préfères utiliser gtalk mais que tu n'as pas d'adresse gmail, n'hésite pas à m'envoyer un mail pour me demander une invitation, je me ferais un plaisir de t'en faire parvenir une.

Dans tous les cas, tu pourras continuer à me parler comme tu le faisais jusqu'au 16 avril, au cas où tu aurais des questions à me poser. Passé ce délai, je ne serais joignable qu'uniquement via jabber. Je resterais bien sûr accessible par email.

En espérant que tout ceci aura été le plus clair possible.

A bientôt sur Jabber!

Anthony alias Toniob

Ne venez pas crier comme quoi certains points sont inexacts, c'est fait pour être accessible aux néophytes. Rendez-vous le 17, quand je serais réellement libbrrrreeeee ;) !