Quand on est con...

C'est dingue le nombre de crétins incompétents qu'on peut rencontrer en se balladant sur le web. Il y a bien sûr les purs et durs, mais on peut aussi en trouver des plus petits mais néanmoins beaucoup plus pires.

C'est donc en me rendant sur un forum que je ne fréquente plus, pour cause de bouletisme massif, que j'ai eu l'agréable surprise de découvrir un sujet intitulé W3C, IE et Firefox. Étant assez porté sur cette magnifique chose qu'est le W3C, j'ai donc mis de la glace sur mon beau modem 56K, afin qu'il télécharge sans lui provoquer de surchauffe. Je crois franchement que j'aurais dû m'abstenir. J'y ai découvert de réelles horreurs.

On m'a souvent critiqué en me disant que j'étais trop égocentrique. Bon, j'avoue que c'est pas faux mais quand même, à ce point. Le sujet de ce topic était donc de lancer un gros troll sur l'interêt des recommandations du WorldWideWeb Consortium. Et donc, certaines personnes préfèrent coder pour Internet Explorer. Mais si, vous savez, ce navigateur cette passoire permettant d'aller sur une partie du net, totalement désuette et codée avec de la soupe de balises. Quand on leur explique les bénéfices des standards du web, surtout au niveau de l'accessiblité, ils s'en foutent. De toute façon, les personnes handicapées ne sont qu'une minorité et ils ne méritent pas qu'on passe un peu plus de temps pour eux... Là, franchement, t'as trop envie que le mec soit en face de toi, histoire de lui mettre une grosse claque pour bien le réveiller. J'ai préféré ne plus participer à la conversation, ça m'aurait vallu d'être banni je pense.

Pour la fin, des morceaux choisis. Attention, ça peut choquer les personnes intelligentes :

  • viser les 90% du marché c'est pas viser les aveugles, les daltoniens, et autre je ne sais quelle minorité.
  • y a un navigateur qui est choisi point barre, firefox à 10 ans de retard sur la question du choix.
  • Quant aux problèmes des mal voyants et autres, je ne vois absolument pas pourquoi on devrait s'emmerder à faire spécialement des aménagements pour eux sur le site : s'ils ont une mauvaise vue, qu'ils se fassent faire des lunettes, augmentent la taille du texte dans leur navigateur ou même utilisent la Loupe de Windows ou tout programme équivalent.
  • S'ils sont carrément aveugles on y peut rien hein, s'pas de note faute non plus.
  • Mon site n'a pas à s'adapter à un synthétiseur vocal, c'est au dit synthétiseur de savoir lire du texte de base.
  • Et oui, mon site perso n'est pas un truc institutionnel... d'ailleurs tu m'expliqueras comment un aveugle joue à Diablo II, et donc l'intérêt qu'il pourrait avoir à visiter mon site.

Et je garde le pire de tous pour la fin :

  • on fait du CSS avec IE.

Bon, je remet mon pacemaker en route, et je me calme.