dimanche 15 février 2009

Presque pas en retard

Comme la dernière fois, Debian est toujours aussi bon, mangez du Lenny!

mardi 30 décembre 2008

Conseil d'ami

Un petit conseil rien qu'entre nous. Ne lancez jamais un tune2fs -I 256 /dev/sd[a-z][x] à moins d'avoir beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup, tellement beaucoup (bon bref, vous avez compris) de temps devant vous, et une autre activité que l'ordinateur.

Ça fait 24 heures que le mien est lancé, et je sais toujours pas combien de temps il me reste.

Heureusement que j'ai le laptop mais aussi Douglas (bien que ce dernier me donne des courbatures).

Edit du 13 janvier : Ça vient de se terminer. Il aura fallu tout de même 15 jours pour un disque de 320Go (dont 260 utilisés). Soyez prévenus.

dimanche 28 décembre 2008

Encore une

Dans la série "une nouvelle machine avec un nom provenant de The IT Crowd", je vous présente Douglas.

Pour ceux que ça intéresse (et qui me connaissent assez pour se permettre de m'ajouter) : 0462 5145 7269 7265.

vendredi 19 décembre 2008

Des avantages

Là, tout de suite, maintenant, je suis en vacances ... et ceci pour deux semaines.

Travailler à l'université ça paye pas, mais ça a au moins le mérite de reposer son homme ;) .

mercredi 17 décembre 2008

Are you from Iran?

Après un début de saison plutôt calme, l'épisode "Speech" est vraiment du très grand The IT Crowd selon moi.

Le duo Moss / Roy dans toute sa splendeur. À noter un(e) ravissant(e) Lucy Montgomery et une apparition du créateur de la série himself.

À voir de toute urgence.

vendredi 21 novembre 2008

Une perle

Demande d'un utilisateur aujourd'hui sur notre helpdesk :

A la demande de Monsieur Bip, en salle 207, le clavier de l'étudiante est en mode QRTY au lieu d'être en mode AZERTY.

Elle m'a bien fait rire.

mercredi 15 octobre 2008

De l'archéologie...

.. il fallait bien ça pour remonter ce blog.

On va donc recommencer doucement avec un petit billet vous informant que je suis pragmatique (au bémol prêt que je remplace le combo ubuntu / firefox par debian / iceweasel). Et vous, quel développeur êtes-vous?

(via Zeubeubeu)

Note: Sinon, pour ceux que ça intéresse, ça va bien, il fait beau, toussa.

vendredi 20 juin 2008

Encore une fois

On pourrait encore croire (qui a dit "espérer"?) que je suis mort mais non, je suis bel et bien vivant. J'ai juste plein de trucs en tête et il me faudrait des journées de 72 heures pour pouvoir tout faire. Je ne me rappelais pas qu'une chérie pouvait prendre autant de temps (mais un temps si doux et agréable).

Donc oui Glooze, je vais finir par finir ce tutoriel sur Postfix que j'ai commencé. En parallèle, je me suis mis à apprendre un nouveau langage (nouveau pour moi hein) : le python. D'après ce que j'en ai vu, ça a plutôt l'air pas mal. Si j'arrive à trouver assez de temps, un projet devrait accoucher de cette nouvelle corde à mon arc.

Stay tuned (de toute façon, d'ici au prochain billet... )

jeudi 10 avril 2008

Il est né le divin serveur

Tout d'abord, je tiens à remercier le peu de lecteurs qui ont cru que je m'arrêtais. Des fois, certains messages sont passés dans les url ;) .

Sinon, j'ai l'honneur de vous annoncer la naissance de richmond, le dernier né des machines que j'administre. Contrairement à roy, moss et jen (certains auront compris comment je nomme mes pcs ;) ), il ne s'agit pas d'un ordinateur hébergé chez moi mais chez Iliad puisque c'est une Dedibox. J'avais commandé avant que l'annonce des nouvelles versions soit faîte et après une petite attente de dix jours, j'ai reçu ma belle v2 hier matin.

Ne souhaitant pas utiliser une distribution de leur cru, je me suis installé une petite Debian via debootstrap (vive le mode rescue). La machine est donc en service actuellement. Il ne me reste plus qu'à configurer les services (du classique : apache, bind, postfix...) avant de le rendre accessible au monde.

Je sens que roy va bientôt souffler un peu, grâce à l'arrivée de son grand frère.

mardi 1 avril 2008

Voilà, c'est fini

Devant ma totale improductivité sur ce blog et le manque flagrant de commentaires, je pense que je vais arrêter d'écrire.

P'tet à bientôt, qui sait?

mercredi 20 février 2008

Déménagement

Quand vous lirez ce message, c'est que la propagation des dns sera effectuée.

Pour ceux qui lisent (je me demande si je dois le mettre au pluriel tiens...) régulièrement ce blog, vous allez sûrement vous dire que j'ai souvent des problèmes de dns. En fait, dans le cas présent, il s'agit d'un déménagement (ouais ouais, faut lire les titres des billets de temps en temps). J'ai donc enfin décidé de quitter papa et maman et de m'installer tout seul, comme un grand.

Du coup, petit changement d'adresse ip, et passage en dégroupé total chez free.

Pour le reste, on verra quand les travaux dans l'appart seront terminés et que je pourrais (enfin) y dormir!

lundi 18 février 2008

En bref

J'ai envie d'être méchant gratuitement pour une fois. Je viens d'apprendre que Magalie Vaé (paix à son âme ... comment ça, c'est pas elle qui est morte? Ah exact, on me souffle à l'oreillette que ça, c'est le petit Gregory!) allait sortir un nouvel "album".

L'avantage, c'est qu'elle peut ressortir l'ancien, étant donné que personne l'a acheté, ça se verra même pas...

mardi 1 janvier 2008

Mais c'est tous les ans ou quoi?

Bon bah comme d'hab, plein des bonnes choses qui sont bonnes pour vous, de la santé, des nanas, du sexe, de la drogue et du rock'n'roll.

Boujoux chez vous!

dimanche 23 décembre 2007

Bah oui!

Oui je suis productif sur mon blog, nah :p !

(Désolé, private joke)

vendredi 14 décembre 2007

Retour de la glande

Bon bah vu que vous lisez ce message, vous savez que le téléphone remarche (et la connexion internet aussi par la même occasion). Je vais enfin pouvoir reglander à mort le soir au lieu de trouver des trucs intéressants à faire et être productif sur mon blog.

La joie quoi ;) !

mercredi 12 décembre 2007

Des problèmes avec la freebox...

... ça n'existe pas!

Noooonnnn, je déconne voyons! Donc avant d'être en panne de téléphone (c'est toujours pas réglé à l'heure au j'écris ce billet), le transformateur de ma freebox était (encore) entrain de rendre l'âme. On le sait assez facilement car la téléphonie est notée comme défectueuse dans la console visible sur la télévision. Je dit "encore" car la dernière fois, c'était en mai dernier. Personnellement, je pense que 7 mois de vie pour une alimentation, c'est assez court. Cet élément de la freebox est d'ailleurs connu pour son peu de fiabilité.

Lire la suite...

lundi 10 décembre 2007

Gestion simplifiée des règles iptables

Je sais pas si vous avez déjà touché à iptables, mais pour ma part, je trouve ça un peu un bordel sans nom. Y'a déjà un petit paquet de temps, j'avais commencé à mettre en place une méthode pour pouvoir gérer les règles iptables par interface réseau, et non pas tout d'un bloc. Ça marchouillait jusqu'à présent mais ma journée de repos ainsi que l'absence de ternet m'a permis de la terminer.

La procédure marche sous Debian, mais il doit être possible de l'adapter pour d'autres distributions. Deux scripts sont lancés automatiquement avant le montage (pre-up.d) ainsi qu'après le démontage (post-down.d) d'une interface réseau. Ils recherchent les fichiers de configuration présents dans le répertoire /etc/network/iptables.d/<iface>. Il faut donc créer autant de sous-répertoires qu'il existe d'interfaces réseau à configurer. L'archive est fournie avec les quatres fichiers d'exemple, correspondant aux quatres fichiers de configuration.

Derrière, il s'agit juste d'appeler les programmes iptables-restore et iptables-save. Ça m'a pris beaucoup de temps en gros, mais personnellement ça me simplifie la vie. Je trouve ça nettement plus structuré. On ne recherche plus pendant des heures (bon, j'exagère juste un peu) une règle présente sur une interface. L'utilisation de chaînes permet aussi de rendre la consultation via iptables -L plus claire. Bien sûr, tout ceci est relatif mais si je pense ça, peut-être ne suis-je pas tout seul...

C'est dingue quand même ce que l'absence d'Internet peut me rendre productif...

dimanche 9 décembre 2007

Enfin rempli

Suite à ma petite boulette de la dernière fois, il m'a fallu remettre en ligne tous les billets de ce blog à la main. Je remercie d'ailleurs grandement le cache de google (qui m'a permis de retrouver la grande majorité des billets) ainsi qu'une certaine personne (qui m'a aidé à en remettre un grand nombre). Donc, ça y est, le blog est de nouveau complet.

Sinon, à l'heure où j'écris ce billet, le serveur est malheureusement inaccessible (pour le monde, pas pour moi vu qu'il est a mes pieds (le serveur, pas le monde ;) )). La faute au vent et aux lignes téléphoniques aériennes (et aussi un peu à France Télécom, parce qu'on peut pas appeler le week-end pour dire qu'on a plus de téléphone. Vive la privatisation!). Quand vous lirez enfin ce message, c'est que tout sera revenu en ordre.

lundi 3 décembre 2007

Oh my geek!

lol ptdr mdr trop fnu

The IT Crowd

vendredi 16 novembre 2007

Le teasing, cémal!

Teaser 1

Bientôt sur vos écrans ... ou pas!

- page 2 de 6 -